Real Estate Agents

Nos traditions menacées

La chasse de la palombe aux pantières.
Dans le journal Sud-Ouest du 27 octobre, Jacques Luquet, ancien garde forestier de l'Office national des Forêts, tire la sonnette d'alarme sur la menace qui pèse sur la pratique de la chasse à la palombe au filet. Il met en garde contre les conséquences de sa disparition imminente. Cette chasse traditionnelle, qui concerne un faible nombre de pratiquants, est actuellement sous le feu des critiques de la Ligue de protection des oiseaux et de l'association One Voice.

La chasse au filet, telle qu'elle se pratique dans les Pyrénées, aurait été initiée par des religieux qui ont observé des moines jeter des pierres blanches pour capturer les palombes. Cette technique, d'origine italienne, remonte au XVIe siècle, avec la première pantière datant de 1586 à Lantabat. Il est possible que des pantières plus anciennes aient existé du côté espagnol. Aujourd'hui encore, on observe une relation étroite entre les religieux et ces installations de chasse. Malgré l'écoulement du temps, la pratique de la chasse au filet est restée pratiquement inchangée. Certains emplacements ont disparu, d'autres se sont reconstitués, mais les pantières actuelles ont au moins 150 ans. Les seules évolutions notables sont d'ordre technique, telles que l'utilisation de l'électricité et des filets en nylon. Cependant, le fonctionnement et le matériel n'ont pas été modifiés, car pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ?

Les Pyrénées, le seul lieu au monde où perdure cette pratique cynégétique
Il ne reste aujourd'hui que neuf pantières dans le monde, réparties entre le Pays basque et le Béarn. Qu'est-il arrivé aux autres ? Celles situées à l'est de la chaîne des Pyrénées ont disparu en raison de l'évolution du comportement des oiseaux migrateurs. En Italie, Mussolini avait ordonné la fermeture des pantières. Bien qu'elles aient été réhabilitées après sa disparition, il n'y avait plus de demande et elles ont finalement fermé définitivement.Ainsi, l'existence de la chasse à la palombe au filet est aujourd'hui menacée. Si elle venait à disparaître, nous perdrions un savoir-faire précieux et un patrimoine. Cette pratique n'est ni dangereuse ni gênante, car elle ne concerne qu'une seule espèce d'oiseau qui est capturée vivante et peut donc être relâchée.
Le maintien de cette méthode de chasse traditionnelle en France est uniquement dû à l’importance de la migration (ce que les religieux n’avaient pas manqué d’observer à l’époque). En Italie, cette pratique a disparu durant la seconde moitié de XX° siècle. Des tentatives de sauvegarde ont vu le jour par l’intermédiaire de passionnés, mais les pantières italiennes ont définitivement disparu dans les années 1960.

Jacques Luquet
Jacques Luquet est auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont le dernier en date « Palombes, une histoire illustrée », paru aux éditions « Sud Ouest. » Il nous met en garde contre l'ignorance et l'incompétence qui pourraient causer la perte de cette tradition. Il souligne que l'écologie n'est pas une question politique, mais une science à laquelle tout le monde peut contribuer.