Fermeté de l’arrêt et rigueur du rapport
Ne pas brûler les étapes
Si l’éducation de votre chien a été bien menée, il doit pouvoir prendre dans votre main n’importe quel objet à l’ordre « prend » et le rendre à l’ordre « donne ». Un beau rapport soigne l’ego du chasseur mais tant qu’un chien n’est pas bien mis à l’arrêt, il est inutile de lui faire travailler le rapport.
Beaucoup de chiens ayant ce que l'on appelle un rapport « utile » refusent de rapporter les oiseaux faciles mais vont au contraire chercher ceux tombés dans des ronciers inextricables ou au beau milieu d'une pièce d'eau. Si ce rapport à quelques mètres du maître n'a pas un très grand intérêt, il peut néanmoins être très utile, dans le cas d'un oiseau blessé. Le problème est différent lorsqu’il s'agit alors de retrouver et non uniquement de rapporter. Chaque oiseau se mérite, il est inadmissible d'abandonner des recherches lorsqu'on est sûr qu'un oiseau est tombé blessé et qu'il n'est pas encore retrouvé.
L’apprentissage par le rapport forcé
Il n’y a rien de plus désagréable que d’être contraint d’abandonner une pièce de gibier sur le terrain. Si les chiens leveurs, comme les springers, rapportent quasi spontanément le gibier, en revanche, cet acte n’est pas naturel chez un chien d’arrêt. Rapporter le gibier est compris comme une contrainte par un jeune chien qui préfère l’emporter (le plus souvent par jeu). Une autre illustration ? Le jeune chien qui souhaite jouer sans se laisser attraper. Ne le poursuivez surtout pas, de toute façon il court plus vite que vous ! Au pire, vous risqueriez de vous discréditer. Si votre chien refuse de prendre un objet dans votre main à l’ordre « prends » et de le donner à l’ordre « donne », c’est l’impasse. Direction le jardin pour une reprise en main. Dans ce cas, la seule solution est l’apprentissage du rapport forcé… Ce qui sous-entend la contrainte. Présentez un apportable devant la gueule de votre chien et au commandement « prends », incitez-le à s’en saisir en entrouvrant sa gueule à l’aide de votre main. Vous devez l’encourager à garder l’apportable en gueule en le caressant et en le complimentant. Puis, il doit accepter de le rendre à l’ordre. Donnez-lui une récompense de la même main que vous retirerez l’apportable. Le rapport forcé est un exercice difficile. Cette leçon doit être effectuée dans le calme afin d’éviter tout risque d’énervement du conducteur comme du chien. Plus les choses se passeront en douceur, plus le dressage sera rapide, durable et de qualité. Il peut être parfois utile de sanctionner, cela ne doit se faire que de façon exceptionnelle. En aucun cas, ce ne peut être le conducteur d’une « méthode » de dressage. Prenez-soin de ne pas engager une guéguerre de volonté avec votre chien car celui-ci risque bien de gagner ! Quel que soit votre niveau de frustration dans le déroulement d’une séance d'entraînement, restez stable. Et si votre tension artérielle commence à augmenter, reculez et terminez la séance sur une note positive. La frustration ne fera qu'entraver la réussite de votre programme d'entraînement.