(02) Domaine du Marais
300 hectares dont 140 de plaines agricoles entourées de 180 hectares de marais et de bois. De nombreuses parcelles de maïs, tournesol, moutarde… spécialement aménagées pour la chasse du petit gibier. Rigueur et convivialité ! Une très bonne adresse pour la chasse en battue.
Situé à 20 km de Laon et 40 de Reims, en bordure de la rivière Souche, ce superbe territoire ouvert, composé de plaines, bois et marais, fait partie des marais du Laonnois très réputés pour leur côté sauvage. Tous les gibiers à plumes s’y rencontrent : perdreaux gris, perdreaux rouges, canards, faisans, dont quelques très beaux vénérés que vous aurez parfois la chance de croiser dans les bois. La spécialité du domaine est la chasse du perdreau, fort présent sur le territoire.
Domaine du Marais Château de Mâchecourt 02350 Mâchecourt
M. Hervé Doualle Tél. : 03 23 22 18 22 Mob. : 06 89 84 84 48
www.domainedumarais.com
(02) Domaine de Montapeine
250 ha de chasse et une belle variété des couverts. Un beau territoire pour chasser devant soi au chien d’arrêt ou broussailleur. Chasse devant soi, entre amis, pour le plaisir de voir travailler ses chiens.
Un territoire à conseiller pour la chasse devant soi
Le territoire est très vallonné. Il vous offre de belles opportunités de chasse de la perdrix grise, rouge ainsi que des faisans. Le biotope est entrecoupé de talus et de haies. Il est composé de cultures à gibiers (betteraves, blés, colzas, engrais verts). Les parcelles sont aménagées avec des bandes de maïs et myscanthus.
Chasse de Montapeine 4 Grande Rue 02250 Tavaux et Pontsericourt
M. Philippe Richet Mob. : 06 40 22 68 97
www.chassedemontapeine.com
(10) Maurepaire
Situé à proximité des grands lacs de la Forêt d'Orient, le Domaine est spécialisé dans la chasse du gibier d’eau « à la passée ». Une expérience de chasse unique sur un des plus beaux étangs (14 hectares) de l’Aube.
Maurepaire est situé sur un couloir de migration. Ce domaine se distingue par la grande diversité des espèces de canards présents sur ses plans d’eau : colvert, chipeaux, pilet, souchet, sarcelles, milouins, morillon… Pour les migrateurs d'automne, de printemps, hivernants… Les grands lacs (5 000 hectares) du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient sont une escale indispensable. Le territoire de 250 hectares d’un seul tenant est constitué de plaines légèrement vallonnées. De nombreux pontons sont accessibles sur le grand étang.
Domaine de Maurepaire 10220 Piney
M et Mme Denormandie Tél. : 03 25 46 40 89 Tél. : 03 25 46 34 00
(13) Roquerousse
Au cœur de la Provence, dans un site naturel d’une grande beauté, voici un domaine de 400 hectares clôturé et spécialement aménagé pour la chasse des petits gibiers et gros gibiers..
Sur ce grand plateau, le petit gibier se chasse exclusivement devant soi avec son chien. Il est possible de chasser seul avec une mise à disposition d’une parcelle de 100 hectares sur réservation.
Roquerousse est une référence en PACA (45 années d’expérience !). Le territoire de chasse est ouvert toute l’année. Il est possible de déjeuner (un grand restaurant avec plusieurs salles) ou d’être hébergé sur le domaine (hôtel 3 étoiles rénové en 2018).
Domaine de Roquerousse Route Jean Moulin 13300 Salon-de-Provence
M. Christophe Bernard (garde chasse) Tél. : 04 90 59 50 11
(17) Domaine Saint Giraud
Le territoire boisé avec ses cultures à gibiers est très agréable pour la chasse devant soi seult ou avec son chien ou en petit groupe
Domaine Saint Girault 17470 Dampierre sur Boutonne
Tél. : 05 46 24 67 32 Mob. : 06 32 16 58 22
(18) Le Tillou
En Sologne, ce territoire de 230 hectares est composé de paysages riches et variés. C'est un cadre idéal pour la chasse des petits gibiers devant soi.
Le domaine dispose d’un biotope diversifié (parcelles de plaines, de bois de chênes, bouleaux et pins ou encore de jachères…). Il abrite de nombreuses remises à gibiers (faisans, perdreaux, bécasses en saison…). Vous chassez en battue marchante en petit groupe.
Domaine Le Tillou 18700 Sainte Montaine
M. Christian Barbier Mob. : 06 77 60 24 09
(18) Le Grand Masdeau
Élevé directement sur le territoire, le petit gibier, très vif, se défend bien. Haies, cultures à gibiers, points d'eau, chaque saison, une bonne adresse pour la chasse devant soi.
Stéphane Chaput, l’organisateur, a fait un très gros travail d’aménagement sur ce territoire d’une superficie de 170 hectares. Le domaine est planté de bois, de couverts composés de cultures à gibiers, de prairies et de haies. Il est traversé par un ruisseau. Le biotope est diversifié et bien couvert, très agréable à parcourir.
Des gibiers vifs qui se défendent bien
Faisans et perdreaux sont élevés sur le territoire. Quelques bécasses (et pigeons) sont visibles en saison. Les lapins sont naturels.
Pour celui qui aime chasser seul avec son chien ou en compagnie de quelques amis, nous ne pouvons que recommander cette adresse.
Pour une journée de chasse devant soi : comptez environ 250 €.
Le Grand Masdeau 18210 Charenton-du-Cher
M. Stéphane Chaput Mob. : 06 31 44 73 18
(18) La Dijonnière
La propriété a été entièrement aménagée pour le plaisir de la chasse devant soi. Les remises à gibiers sont nombreuses. Une bonne adresse pour le travail des chiens (arrêt ou broussailleur).
À 2h de Paris, entre Aubigny-sur-Nère et Lamothe-Beuvron, dans le meilleur de la Sologne, voici un territoire au biotope bien diversifié (60 ha de bois, 35 ha de cultures à gibiers et 4 ha d’étangs). Faisans (communs et vénérés), perdreaux et canards à la billebaude sans oublier les bécasses, palombes et grives… le domaine est vif en gibiers. Vous serez accueillis dans un esprit convivial et familial pour passer une journée sympathique.
Domaine de la Dijonnière RD 923 18410 Clémont
Tél. : 02 48 58 65 50 – 06 80 87 38 90
(18) Domaine de la Théau
Situé en Sologne, à quelques kilomètres d’Aubigny-sur-Nère, le domaine s’étend sur 400 hectares.
Le biotope se compose pour moitié (170 ha) de plaines aménagées pour la chasse avec cultures à gibier. Les massifs forestiers sont entretenus (les layons de tirs sont suffisamment larges) ; à noter aussi de nombreux taillis et des haies d’essences variées ainsi que deux beaux étangs.
Chasse devant soi
Une partie du territoire est entièrement aménagée pour le petit gibier : canards, faisans, perdreaux, pigeons, cailles, grives et bécasse selon passage.
Tarif : à partir de 380 €
Domaine de la Théau 18700 Aubigny-sur-Nère
Sébastien Mob. : 06 81 61 15 54 Tél. : 02 48 58 39 13
(27) La Béhotière
La Béhotière est une bonne adresse pour la chasse devant soi au chien d’arrêt. Seul ou entre amis, tout au long de la journée vous avez accès à des parcelles différentes aux biotopes variés.
Faisans, perdreaux devant soi au chien d’arrêt
À moins de 2h de Paris, le domaine de la Béhotière vous accueille tous les jours de la semaine (en individuel ou en groupe). Une adresse à conseiller aux passionnés de chasse devant soi. Le domaine, 300 hectares de bois (dont 110 clôturés) dispose de nombreuses parcelles dont le biotope se compose d’un tapis de bruyères, de fougères et d’essences variées : bouleaux, chênes et pins. Compte tenu des belles pentes (qui restent accessibles), vous pouvez aussi lever quelques bécasses en saison.
Sur 300 hectares de betterave, chaume et moutarde, James Prognon vous propose de venir vivre de belles journées de chasse aux perdreaux.
La Béhotière
Hameau de Feuguerolles 25, rue Jacques Anquetil 27800 Brionne
M. James Prognon Mob : 06 07 86 24 84
www.domainedelabehotiere.com
(28) Chasse de l'Aubépine
Une gestion rigoureuse et esprit convivial, ce territoire est à conseiller aux amoureux de la chasse en battue en plaine. Les oiseaux volent vite et haut, le tableau se mérite ! Le nombre de chasses est volontairement limité à une dizaine de journées de la mi-novembre à la mi-décembre.
Situé en Beauce, Le domaine a une superficie de 335 ha composés de plaines céréalières et d’un bois de 3,5 ha (il n’y a aucune clôture). Le biotope se compose de champs de blé, maïs, colza, pomme de terre, moutarde et quelques parcelles de betteraves à sucre. Primée par les Honneurs Laurent Perrier en 2005, la chasse de l’Aubépine est animée par Matthieu Gatineau. Agriculteur, passionné de chasse, il remet au goût du jour les battues beauceronnes traditionnelles.
Votre journée
En général sept battues sont organisées dans la journée avec une pause vers 12h30 pour le temps de déjeuner. La chasse se termine à 17 h avec un apéro.
De 10 à 12 fusils maximum.
Chasse de l'Aubépine 2 Lieu-dit L’Aubépine 28800 Saumeray
M. Matthieu Gatineau - 06 11 37 62 84 - matthieu.gatineau@orange.fr
(28) Moulin d'Huet
La chasse se pratique devant soi en plaine, seul ou en petit groupe. Hubert Debray est un organisateur réputé pour ses chasses aux canards à la passée ou en battue.
Trois biotopes différents sont utilisés pour organiser vos journées. Pour les canards, vous chasserez sur des parcelles situées en bordure de l’Eure (plus de deux kilomètres de berges). Les oiseaux sont acclimatés depuis le printemps, il n’y a aucun lâché en saison de chasse. Perdrix et faisans se chassent en plaine sur un territoire de 90 ha (composé de friches et de jachères).
Accueil à 8 h 30 pour un petit-déjeuner campagnard. Après les consignes, la journée de chasse débute vers 9 heures. De midi à 14 heures, déjeuner dans le pavillon de chasse autour de la cheminée à 17 heures, la journée s’achève.
Moulin d'Huet Belhomert 28240 La Loupe
M. Hubert Debray Mob : 06 83 47 24 37
(30) Foncouverte
Vous chasserez sur un biotope légèrement vallonné composé de prés, landes, cultures à gibiers, haies, bois…
Faisans, perdreaux et cailles représentent l’essentiel du petit gibier, sans oublier (c’est un atout du territoire) les bécasses et les grives présentes au gré des migrations. La chasse se pratique devant soi, au chien d’arrêt ou leveur de gibiers. La journée de chasse commence à 8 heures par un solide petit-déjeuner campagnard. Après la matinée de chasse, retour à midi au rendez-vous pour le déjeuner. En fin de journée, à 16 h 30, présentation du tableau.
Domaine de Fontcouverte
Route de Barjac 30430 Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan
Lysian et Sandrine Vatinel Mob. : 06 78 21 04 18
(32) Chasse de Nabilis
Le relief est vallonné, quelques endroits sont plus pentus. Les bois sont assez clairs et facilement chassables. Le domaine est situé sur une zone de passage des palombes.
Chasse de Nabilis 32230 Troncens
M. Jean Plaineau Mob. : 06 12 16 33 63
(37) Chasse de la Petite Vallée
Une bonne adresse pour faire travailler son chien en chasse pratique. Le territoire de 250 hectares est parfaitement aménagé, vous chasserez « à la billebaude », tranquillement, comme chez vous.
Le domaine de chasse de la Petite Vallée est situé sur une grande exploitation agricole aux multiples activités. Il y a là quelques cultures céréalières (blé, maïs, orge…), mais aussi un élevage labellisé de poulets et de canards. Au fil des saisons, le biotope a été réaménagé pour faciliter les remises à gibiers. Le parcellaire est bien découpé, très agréable à l’œil. Le territoire est très facile à chasser ; il est plat, entrecoupé de ruisseaux. La perdrix et le faisan sont les deux gibiers (roi) du domaine de la petite vallée. La chasse se pratique en petits groupes constitués de 5 à 12 fusils au grand maximum. Une approche vraiment artisanale pour retrouver le plaisir d’un beau travail du chien.
La petite vallée Sarl Bernard Crespin 37460 Villedomain
M. Bernard Crespin Mob. : 06 08 86 70 05 Tél. : 02 47 92 67 63
(38) Parc de la Bretonnière
Ce parc de chasse situé en Isère, plus précisément sur la commune de Montfalcon, s’étend sur 50 hectares clos. M. Paire vous propose de chasser le petit gibier (faisans) à la billebaude et de venir entraîner vos chiens
Un accueil convivial, un rendez-vous chaleureux.
Parc de la Bretonnière 105 chemin de la Bretonnière 38940 Montfalcon
M. Paire Tél. : 04 76 38 50 81 Mob. : 06 30 53 14 19
(41) Chasse de la Briganderie
Le plaisir de chasser dans le meilleur de la Sologne. Une offre bien diversifiée répartie sur deux territoires. Une équipe professionnelle, réactive et très sympa. Petit ou gros gibier, une belle journée de chasse entre amis.
Dans le Massif de Lamotte-Beuvron, sur la route de Salbris, le biotope se compose de plaines cultivées pour les gibiers, de friches, de landes et de bois entrecoupés par des allées de tir. Il est possible de chasser au petit ou au gros gibier (deux sites de chasse). Le territoire est agréable à chasser et le gibier qui se défend bien. Seul avec son chien ou entre amis, des journées de grande qualité.
- Chasse en Battue aux postes avec des rabatteurs
- Chasse en Battue mixte posté/marchant. Vous serez à tour le rôle des chasseurs marchants ou postés.
- Chasse devant soi aux chiens d'arrêt, ou en ligne marchante.
Le domaine est ouvert 7 jours/7, du 02 octobre 2021 au 20 février 2022
Domaine de la Briganderie
Route de Chaumont sur Tharonne 41600 Nouan le Fuzelier
Mob. : 06 24 51 78 03
(41) Domaine du Grand Villegomblain
Situé entre Beauce et Touraine, vous vivrez sur ce vaste territoire de 300 hectares de belles journées de chasse devant soi. Afin de garder une ambiance conviviale, le nombre des participants est volontairement limité. À la billebaude avec votre chien, en battues marchantes entre amis, voici une bonne adresse à recommander.
Le Grand Villegomblain « villa comblem » est un « lieu favorisé » par la nature…. Le biotope bien aménagé pour la chasse devant soi : bois, bosquets, vallées, haies, points d'eau ; aménagement judicieux des cultures à gibiers, maïs, friches, moutardes etc. La chasse se pratique tous les jours de la fin septembre au 28 février suivant.
Votre journée. 8 h 30, vous êtes accueillis au rendez-vous de chasse, une ancienne ferme du château, où un copieux petit-déjeuner vous sera servi. 9h, départ pour une matinée sur le terrain. 12 h 30, pause déjeuner avec de savoureuses spécialités locales. 14 h 30, reprise de la chasse jusqu’à 17 h 30. Le soir, apéritif, tableau. Distribution des bourriches. Totalité en chasse individuelle.
Tarif. Il faut compter entre 150 € et 350 € (selon prestations).
Le Grand Villegomblain 41290 Épiais-Oucques
Françoise et André Fesneau Mob. : 06 81 13 63 63 Tél. : 02 54 80 95 20
(41) Domaine de Mariaville
Au cœur de la Sologne, voici un territoire d'une centaine d'hectares (avec 4 étangs) très agréable à chasser, animé par une organisatrice passionnée et très sympa. De septembre à janvier, vous pourrez venir chasser, à la billebaude (de 1 à 6 chasseurs) ou en petits groupes (jusqu’à 15 personnes).
Depuis trois saisons, Blandine Terrier développe une activité de chasse sur son territoire de Mariaville. Agricultrice et « Diane chasseresse », elle déborde d'énergie. À Mariaville, vous prendrez du plaisir à chasser mais prenez le temps de découvrir les plaisirs de la table en dégustant les produits « faits maison » comme la poule au pot, la pintade ou le poulet fermier.
Envie d'un week-end de chasse.
L’hébergement est possible aux alentours et vous pourrez profiter de la restauration traditionnelle locale pour découvrir les produits du terroir. Des moments privilégiés à partager en famille ou entre amis.
Le domaine est accessible pour l’organisation de séminaires ou d’événements.
Domaine de Mariaville 41230 Vernou-en-Sologne
Mme Blandine Terrier Mob. : 06 60 30 00 79
(42) Chasse du Vallon
Daniel Munini, célèbre éleveur et dresseur de chiens de chasse vous accueille sur un territoire où la nature a été préservée pour une chasse authentique et conviviale.
Chasse du Vallon 42155 St Jean-St-Maurice
M. Daniel Munini Mob : 06 80 01 81 24
(43) Le Raboulet
Chasse, entraînement des chiens, ou des chasseurs au tir, le domaine est accessible toute l’année. Une adresse incontournable !
Plus de 500 hectares nichés au cœur de l’Auvergne (dont une grande partie close), entre 700 et 900 mètres d’altitude, vous chasserez petits ou gros gibiers, seul ou en groupe… Le territoire est situé sur un plateau. Il est traversé par une rivière ; le biotope de type moyenne montagne, se compose de prés, bois et landes. La vue sur la vallée du haut Allier est splendide !
Pour la chasse du petit gibier : accueil à 8h, petit-déjeuner puis chasse jusqu’à midi ; déjeuner et reprise l’après-midi. La journée se termine par une collation.
Il est possible de déjeuner (cuisine auvergnate) et de séjourner sur le domaine (tables et chambres d‘hôtes).
Entraînement de chiens
Deux parcs sont à votre disposition pour l’entraînement de vos chiens courants et de vos chiens d’arrêt.
Domaine du Raboulet 43300 Langeac
M. Jean Favard Mob. : 06 86 38 94 44 Tél. : 04 71 77 11 41
(44) La Nobletterie
Ici, tout est mis en œuvre pour que vous vous sentiez chez vous. Bertrand Boutet propose une offre de chasse devant soi aux petits gibiers, seul ou en petit groupe. Une belle adresse pour la chasse devant soi au chien d’arrêt.
Ce territoire de 250 hectares se distingue par son biotope bien varié : bocage, parcelles de cultures à gibiers, haies. Légèrement vallonné, il est très agréable à chasser devant soi au chien d’arrêt. L’alternance de couverts et les nombreuses remises à gibiers (faisans, perdreaux) permettent de vivre une belle journée de chasse. Pour un petit groupe de chasseurs sans chien, il est possible d’être accompagné.
De nombreuses possibilités sont offertes pour chasser le petit gibier : en individuel, en groupe et par action. Il est possible de devenir actionnaire.
Chasse de la Nobletterie 44580 Bourgneuf en Retz
Mob. 06 85 66 72 31
(45) Organisation Chasse Pêche
Un maillage de 47 palombières couvrant une bonne partie des départements du Loiret 45, du Cher 18 et du Loir-et-Cher 41. Mais surtout 16 ans d’expériences pour acquérir les bons territoires et surtout les aménager pour bien chasser aux appelants vivants.
Chasse au sol ou en hauteur de 3 à 26 m
Organisation Chasse Pêche vous propose des poste de chasses au sol avec des appelants vivants. Tous les postes en hauteur sont parfaitement sécurisés (jusqu’aux harnais pour monter aux échelles). La plupart des structures sont montées en échafaudage, l’accès très facile (hauteurs de 14 à 18 mètres). Chaque palombière est accompagnée de 3 à 6 vivants pour obtenir une attraction maximale même en automne.
Fort de son savoir-faire à l’anglaise, vous serez guidé à l'anglaise avec du pur Decoying… une efficacité redoutable sur du maïs broyé à cet effet !
Tarif et périodes de chasse
Du début de la migration mi-octobre jusqu'à la mi-février. Il est possible de chasser 7 jours sur 7 sur des territoires différents (pour le repos des oiseaux). Le guide vous explique les principales méthodes de cette chasse et notamment le maniement des cordes pour activer les raquettes à distance. Vous chasserez au poste toute la journée (selon votre convenance).
Tarif et périodes de chasse
Du 1er novembre au 20 février, deux chasseurs maximum. Tarif de 280 €
Organisation Chasse Pêche
M. Yvan Vidal Mob. : 06 24 51 78 03
(49) Domaine de Lochereaux
Petits et grands gibiers : une offre de chasse très complète. Une partie du territoire est réservée à la chasse devant soi, c'est très sympa ! Au cœur de l'Anjou, le domaine de Lochereaux est ouvert toute l'année.
600 hectares (dont 350 clos) séparés en deux territoires pour la chasse aux petits et aux gros gibiers. Le biotope est composé de bois et de friches, ajoncs et pâtures entourées de haies.
Le petit gibier : de l’ouverture à la fin février 2024, faisan et perdrix rouge et grise (jusqu’à fin décembre) en chasse devant soi pour 15 à 20 fusils. Vous pourrez aussi lever quelques bécasses ou gibiers migrateurs.
Chasse devant soi avec votre chien pour le petit gibier.
Un second territoire a été spécialement ensemencé avec des cultures à gibier (blé noir, sorgho, tournesol…). Très sympa pour chasser avec son
La réception
Vous serez reçu dans un superbe pavillon de chasse très bien équipé.
Il y a un stand de tir sur le domaine. Il est possible d’organiser des séminaires.
Domaine de Lochereaux 49700 Louerre
M. Marc Devaud Tél. : 02 41 50 24 73 Mob. : 06 07 98 65 77
(50) Domaine du Haul
Depuis 30 ans en Normandie, la chasse du Domaine du Haul vous accueille sur un territoire ouvert de 150 ha d'un seul tenant entièrement dédié à la chasse devant soi, avec comme seul objectif le travail du chien.
Le domaine possède une belle zone humide de marais où les poses de bécassines sont nombreuses en hiver. On y trouve également une petite zone de marais boisé, baptisée « le Vietnam » par les clients fidèles, où vous pourrez évoluer dans des conditions plus difficiles pour essayer de débusquer une bécasse. Depuis 30 ans, l'ensemble du territoire est façonné pour optimiser le plaisir de voir travailler son chien. Les haies sont denses, les remises à gibier nombreuses et les passages sont bien aménagés. Des passages de chasseurs vous permettent de passer d'une parcelle à une autre en toute sécurité. Vous ne rencontrerez pas de clôtures ou de fils barbelés et même les plus anciens pourront chasser confortablement.
Le domaine est ouvert jusque’à la fin février, tous les jours sauf vendredi.
Domaine du Haul 50390 Catteville
Jérôme & Mélanie Marande Tél. : 02 33 41 64 69.
(51) Verrerie de Saint Gond
Un superbe territoire situé entre Troyes et Reims. La superficie de chasse est de 730 ha. Le domaine propose des journées de chasse aux petits gibiers, à la billebaude ou en battue marchante, et à la sauvagine.
Composé de marais (530 ha), de mares et d'étangs (10 ha), de prairies humides, de bois et de plaines (200 ha), le biotope dense et diversifié est entrecoupé d’allées.
La levée d’étang est intense et riche en émotions
Par groupes de 8 à 14 fusils (formés par vos soins), venez découvrir la spécialité du domaine : le canard colvert qui évolue ici dans son habitat de prédilection. Le programme de la journée est composé de plusieurs levées d’étang autour des nombreux points d’eau présents dans le marais.
La battue marchante repose sur l’alternance de postés et de rabatteurs (avec ou sans leurs chiens). Dans cette formule, vous aurez l’occasion de profiter de toute la richesse et la variété de notre domaine. Par groupes de 8 à 14 fusils (formés par vos soins), vous pouvez choisir de marcher ou de rester posté.
Le Poste à Pigeons, Grives
L’organisation de cette chasse dépend de la présence du gibier migrateur et ne peut être anticipée que dans une certaine mesure. En cas de passage du gibier, le poste à pigeons, grives requiert deux chasseurs minimum.
La Verrerie de Saint Gond 12 rue Saint-Amand 51270 Coizard-Joches
Nicolas Barnier Tél. : 03 26 53 52 38 Mob. 06 79 11 20 33
(54) Chasse de la Hayette
Philippe Cléro, guide de chasse professionnel, fort d’une expérience de plus de 20 ans comme garde particulier, piégeur expérimenté, est aux commandes de ce territoire de chasse. Il propose des journées de chasse devant soi aux petits gibiers et des journées de chasse d’approche sur chevreuils et sangliers.
D’une surface de 200 hectares, le territoire est constitué de parcelles de bois et de cultures céréalières parsemées de haies et de cultures à gibier. Très facile à chasser. Il est traversé par de nombreux rus. De nombreux travaux d’aménagements ont été effectués avec, notamment, la mise en place de cultures à gibier (pois, maïs, moutarde) et d’agrainoirs. Une volière anglaise au bois et des cages de prélâcher ont également été installées. Le territoire est surveillé en permanence par deux gardes-chasses.
Accès
Le territoire est à 25 km de Nancy ; il est facilement accessible. Situé sous les côtes de Toul et son vignoble, à 10 min. de la sortie N° 14 de L’A31.
Chasse de la Hayette Route de Voisel 54200 Bruley
M. Philippe Clero Mob. : 06 89 34 64 77
(60) Chasse du domaine de Vésigneux
À une heure de Paris, au cœur de la Picardie, voici un territoire que nous conseillons avec plaisir. De septembre à février, Jean-Baptiste Delahaye vous propose de venir chasser en battue ou devant soi : perdreau gris ou rouge et faisan.
Le territoire de 200 hectares se compose de plaines avec des parcelles de cultures à gibiers spécifiques. Maïs, moutarde… De nombreux couverts restent sur pied tout l’hiver. Perdreaux rouges et gris, faisans… battue ou chasse devant soi. Tout est mis en œuvre pour que vous vous sentiez comme chez vous !
Vous chassez devant vous avec votre chien en individuel ou en tout petit groupe.
Il y a une alternance des traques, vous êtes tantôt postés, tantôt marchants.
Ne manquez pas les journée spéciales
- Formule avec 200 oiseaux au tableau
- Formule avec 300 oiseaux au tableau
- Journées sur devis, nombre de chasseurs limités
Le territoire vallonné permet de bien faire voler les oiseaux. Possibilité de battue marchante ou postée. Une chasse traditionnelle « à la française ». Nous conseillons.
Vésigneux Ferme de Vésigneux 60120 Paillart
M. Jean-Baptiste Delahaye Tél. : 06 22 15 80 25
(61) La Morlière
Un territoire spécialisé dans la chasse devant soi et le travail du chien d’arrêt. Il est possible de chasser seul sur le territoire. Les tarifs sont bien placés. Une journée sympa animée par une équipe conviviale.
Voici un territoire d’une centaine d’hectares (80 ha de terres agricoles et friches et 20 ha de bois). Il est spécialisé dans la quête du petit gibier au chien d’arrêt. De nombreuses remises permettent de préserver un fond de chasse et des oiseaux qui se défendent bien. En saison, les migrateurs sont également de la partie. Sur ce domaine les pigeons abondent.
Petits gibiers devant soi.
Vous pourrez faire travailler votre chien sur les faisans et les perdrix. Cette adresse est à conseiller pour vivre de très belles journées sur migrateurs (nombreux pigeons).
Les tarifs : l’offre est modulable et les tarifs sont attractifs.
La Morlière 61400 St-Hilaire-le-Chatel
M. Lagoutte Mob. : 06 23 78 15 00
(62) Domaine de la Tillière
Le perdreau est LA spécialité du domaine de chasse de la Tillière. C’est sa chasse qui a guidé l’aménagement du territoire. Authenticité ! Voilà le maître mot de Fabrice Delporte. Une belle journée à chasser devant soi, au chien d'arrêt, dans une ambiance conviviale.
Un superbe biotope de plaines, de talus et petits bosquets. Chasse à la billebaude, devant soi ou en chaudron, voici les principales méthodes de chasse sur un territoire très bien aménagé qui s'étend sur plus de 500 hectares. Tout au long de votre journée, le travail des chiens d’arrêt ou broussailleurs est sollicité. L’ambiance est conviviale et, sur ce biotope facile à chasser, vos journées sont centrées sur la chasse du perdreau (éventuellement faisan). Si vous rencontrez des difficultés à marcher, un poste d'attente vous sera proposé.
Les tarifs. Pour votre journée, quatre formules sont proposées : la Champêtre, la Conviviale, la Diane, la Saint-Hubert. Les paramètres qui varient : le nombre d’oiseaux, le nombre de chasseurs et la mise à disposition de la salle.
Une adresse à conseiller aux amateurs de perdreaux. Fabrice Delporte vous fait revivre ces belles parties de chasse traditionnelle qui ont marqué notre jeunesse.
Domaine de la Tillière 113, chemin de Bray 62161 Marœuil
M. Fabrice Delporte Mob. : 06 71 27 97 74 Tél. : 03 21 58 79 30
(62) Domaine de Sélandre
Le domaine est la propriété familiale agricole de la famille Sailly. Tout est mis en œuvre pour vous offrir des conditions proches des celles des chasses d'autrefois. Une belle journée menée avec rigueur et éthique. Les permis 62 et 80 sont acceptés.
Le territoire s'étend sur une superficie de 350 hectares avec un parcellaire composé de cultures à gibier ensemencées en un petit parcellaire, ce qui donne de belles lisières pour la perdrix grise.
Vous chassez en groupes sur les grandes parcelles du domaine. Les grandes battues sont menées sur la partie vallonnée du domaine. Les envolées de compagnies de perdrix grises sont spectaculaires. La perdrix grise et rouge et le faisan représentent l'essentiel du tableau de chasse. Le rendez-vous est une superbe bâtisse du 18e…
Le biotope vallonné est propice aux remises des gibiers. Des haies épaisses découpent le parcellaire. Un territoire très agréable à chasser.
Le gibier se défend bien et l’ambiance est sympa.
Domaine de Sélandre 2 rue de Quoeux 62390 Gennes Ivergny
M. Patrick Sailly Tél. : 03 21 47 11 76 Mob. : 06 70 62 88 13
(62) Bois du Ham
Depuis 1960, les grandes battues avec faisans vénérés ont fait la renommée de ce domaine. Le territoire est un site classé de 700 hectares.
Faisans communs et vénérés en battue : les journées sont organisées avec des rabatteurs pour une ligne de 8 à 16 fusils. On y chasse des vénérés de haut vol en forêt, mais aussi des faisans communs, des colverts et des bécasses. De 400 € à 600 €.
À noter que pour préserver un fond de chasse de qualité, aucune chasse au chien d’arrêt n’est organisée entre les battues.
La chasse devant soi en plaine (jusqu’à la fin février) : accompagné d’un traqueur, vous chassez à votre rythme, en toute liberté, un gibier de qualité : perdreau rouge et gris, faisan, colvert et régulièrement de la bécasse. Comptez 160 € à 240 €.
Bois du Ham 59143 Saint-Momelin 62500 Saint-Omer
M. Jean Beirnaert Tél. : 06 20 44 11 84
(79) Chasse de Boissière
Animé par David Rambaud, ce territoire est spécialisé dans la chasse devant soi au chien d'arrêt ou broussailleur.
Le domaine a une superficie de 350 hectares d'un seul tenant. Il est entièrement clôturé. Il se compose principalement d’une forêt claire et jeune, bien percée, bordée de larges plaines et d’étangs.
La chasse aux petits gibiers. Boissière est spécialisé dans la chasse du perdreau rouge au chien d’arrêt. Il est ouvert du 13 septembre à fin février. Vous pourrez aussi venir chasser le faisan de novembre à février. Vous pouvez chasser seul ou en petit groupe d’amis. Le tir n'est pas limité, votre journée est libre.
Les parcelles de bois sont coupées par de nombreux layons ; cela permet de bien faire travailler votre chien. Lors des migrations, le biotope est régulièrement fréquenté par les bécasses.
Votre journée. Le rendez-vous est donné à 9 heures (dans une dépendance du château). Après une collation, départ pour votre journée de chasse jusqu'à 17 heures. Une pause déjeuner est prévue vers 13 heures.
Tout au long de la saison, David Rambaud propose de nombreuses journées spéciales ou thématiques.
Chasse de Boissière 79700 Mauléon
M. David Rambaud Tél. : 06 19 35 39 69
(80) Domaine du Bois des Vaux
Dans un superbe cadre forestier, vous chasserez le petit gibier en battue ou en chasse devant soi. Grâce à la très forte déclivité du massif, il est possible de faire voler les oiseaux très haut et très vite. C’est impressionnant !
Voici une adresse originale pour celui qui souhaite se mesurer à des oiseaux de « haut vol ». Bruno Moise est l’un des rares organisateurs à proposer des journées de chasse aux faisans de « haut vol » en France. Le biotope des son territoire se prête à cette ambition : les faisans volent jusqu’à 50 à 60 mètres de hauteur.
Vous chassez par groupe de quatre à douze chasseurs (au maximum). Le territoire est accessible en semaine ou le week-end. Les fusils sont marchants ou postés. Lors des battues marchantes, la configuration du terrain permet de tirer des oiseaux (faisans et perdreaux) qui volent haut et vite.
Domaine du Bois des Vaux 18, rue de Péronne 80200 Buire Courcelles
M. Bruno Moïse Mob : 06 14 50 63 41
(80) Chasse de la Verrerie
Dans l’atmosphère Franco-Ecossaise du château de la Verrerie, à la frontière du Berry et de la Sologne retrouvez les émotions et le plaisir des grandes battues de faisans à l’anglaise. Une adresse incontournable pour celui qui souhaite se mesurer à des oiseaux de « haut vol ».
Le domaine de La Verrerie est situé à Oizon, près d’Aubigny-sur-Nère, proximité d’un étang alimenté par la Nère. Le territoire légèrement vallonné s’étend sur 3600 ha dont environ 500 ha sont consacrés aux journées de chasse du petit gibier. Le biotope est composé de bosquets, de futaies, de plaines et de cultures à gibiers.
Battues de faisans de haut vol. Les chasses sont organisées dans l’esprit des grandes battues de haut vol. Pour ce faire, les oiseaux sont principalement élevés en volière anglaise. Les battues sont prévues pour 8 à 10 fusils idéalement, 12 au maximum.
Battues marchantes. Il s’agit de battues de faisans qui rassemblent au moins 12 personnes et au maximum 20. La moitié des chasseurs sont postés, les autres marchent avec les rabatteurs.
Chasse au chien d’arrêt ou devant soi. Des chasses avec des chiens d’arrêt ou devant soi sont également possibles en fin de saison.
L’accueil, les repas et le tableau se déroulent au Château de la Verrerie.
Chasse de la Verrerie 18700 Oizon
M. Jérôme Latrive Mob : 06 20 72 22 43
(85) Domaine des Enfreins
La chasse de la perdrix, rouge et grise, devant soi au chien d’arrêt est LA spécialité du Domaine des Enfreins. Nous vous recommandons ce domaine pour la qualité de son gibier et son organisation familiale.
Le domaine est contigu au Puy-du-Fou. Il s’étend sur plus de deux cent vingt hectares de cultures à gibiers, prairies vallonnées, bois et taillis de broussailles. L’aménagement a été conçu pour la chasse au chien d’arrêt. En dix ans, la surface des cultures à gibiers (maïs, colza, sorgho, millet) a doublé, passant de 40 à 80 hectares. Le domaine compte cinq étangs et de nombreux points d’eau.
Périodes et méthodes de chasse
Aux Enfreins, la chasse se pratique devant soi avec son chien d’arrêt ; vous avancez à la billebaude, seul ou en tout petit groupe. Charly Baron vous propose des chasses aux chiens d’arrêt de perdrix et faisans (aux dates légales d’ouverture). Si vous le souhaitez, vous pouvez chasser seul avec votre chien sur le territoire.
Le matin, le casse-croûte est servi à table au rendez-vous avant le départ pour la chasse qui se déroule de 8h30 à 17h30. Une pause est prévue pour un repas servi à table.
Tarifs. Journée : à partir de 230 €, repas et casse-croûte compris.
Tout le gibier prélevé est emporté.
Le domaine pour vous, en exclusivité
Pour un groupe d’amis, un événement à fêter, une journée professionnelle… Vous pouvez réserver le domaine (tout ou partie) en exclusivité pour une journée. C’est très simple.
Les Enfreins 85500 Les Herbiers
M. Charly Baron Tél. : 06 18 63 50 87
(86) La Poitevinière
Un vaste territoire ouvert (aucune clôture, aucune route) et bien aménagé pour la chasse (cultures à gibier). Le plaisir de la chasse devant soi au chien d’arrêt sur un territoire ouvert. Une organisation conviviale et rigoureuse.
Le territoire est situé en plaine. Peu vallonné et agréable à chasser, le biotope se compose de bois, taillis, haies, chaume de céréales. 200 hectares de cultures à gibier (petites bandes de maïs et tournesol, sorgho, millet, moha, raves…) sont judicieusement répartis. Tout au long de la saison, ces aménagements assurent de nombreux refuges et autres remises pour les gibiers.
Perdrix rouges et grises, faisans, cailles… Sans oublier les migrateurs palombes et bécasses de passage, La chasse devant soi au chien d’arrêt est la spécialité du domaine.
Journée de chasse individuelle. La totalité du gibier prélevé est répartie entre tous les chasseurs.
La Poitevinière 86340 Fleuré
M. Guillaume Vergniaud Mob : 06 89 66 80 45
(91) Les Colombiers
Le territoire situé dans l’Essonne, à moins de 50 minutes de Paris. Le domaine s’étend sur 580 hectares. Il est légèrement vallonné, le parcellaire est bien aménagé pour la chasse à la botte. L’ambiance est très conviviale.
Le biotope est facile à chasser. Il est composé de bosquets, de bois, de plaines ensemencées de cultures à gibiers. Les parcelles sont plantées, tour à tour, de betterave, de moutardes, de colza, de maïs, de sorgho ou de choux… Les alternances de couverts permettent de multiplier les possibilités de remises à gibier.
Tarifs
La chasse des Colombiers vous propose de multiples formules. En semaine, pour la journée, comptez 320 €. Six personnes minimum, 12 pièces par chasseur. Il existe une formule par actions.
Le domaine propose aussi des journées « spéciales » perdreaux pour chasser en individuel avec chien d’arrêt, comptez 290 €.
Chasse des Colombiers Hameau de Plateau 12 rue des Colombiers 91410 Roinville sous Dourdan
M. Bruno Ledanois Tél. : 01 64 59 73 10 Mob. : 06 72 27 92 23