(03) Valvenant
De très belles journées aux grands gibiers sur un biotope de 700 hectares particulièrement varié. Une organisation de la journée de chasse menée avec beaucoup d'efficacité et de talent. À conseiller pour les amateurs de chasse au gros.
La forêt est plantée de chênes centenaires, de hêtres, de charmes et nombreuses autres essences. Il y a ses deux étangs, douze points d’eau. Le couvert est très varié et a beaucoup de caractère. Il est très agréable à chasser. Il n’y a pas de possibilité de chasse aux petits gibiers, mais le domaine est situé sur un couloir de migration, des centaines de milliers de palombes y séjournent. C’est un plaisir pour celui qui aime observer la nature.Le grand gibier se chasse en battues, en poussées ou l’approche individuelle en semaine.
Tir à l’approche sur cervidés. Présence de mirador. Également : sangliers, daims, mouflons médaille d’or. Possibilité de chasser à l’arc sur mirador dédié.
Chasse du Valvenant Lieu dit Le Theil 03140 Target
M. Pascal Durris : Mob : 06 45 27 31 96 - pascaldurris@orange.fr
M. Genevrier : Mob : 06 83 14 70 55
(13) Roquerousse
Au cœur de la Provence, dans un site naturel d’une grande beauté, voici un domaine de 400 hectares clôturé et spécialement aménagé pour la chasse des petits gibiers et gros gibiers..
Les grands gibiers se chassent en battues ou à l’approche. Les chasses sont menées avec l’aide de piqueurs et de la meute du domaine ou les chiens des chasseurs. Il est possible de chasser tous les grands gibiers à l’approche. Il est simplement nécessaire de réserver quinze jours à l’avance. Un tarif spécial est prévu pour le week-end.
Roquerousse est une référence en PACA (45 années d’expérience !). Le territoire de chasse est ouvert toute l’année. Il est possible de déjeuner (un grand restaurant avec plusieurs salles) ou d’être hébergé sur le domaine (hôtel 3 étoiles rénové en 2018).
Domaine de Roquerousse Route Jean Moulin 13300 Salon-de-Provence
M. Christophe Bernard (garde chasse) Tél. : 04 90 59 50 11
(18) Domaine de la Théau
Situé en Sologne, à quelques kilomètres d’Aubigny-sur-Nère, le domaine s’étend sur 400 hectares. La forêt ouverte est réservée à la chasse du gros gibier en battue et à l’approche. Sébastien est à votre disposition : 06 81 61 15 54.
Le biotope se compose pour moitié (170 ha) de plaines aménagées pour la chasse avec cultures à gibier. Les massifs forestiers sont entretenus (les layons de tirs sont suffisamment larges) ; à noter aussi de nombreux taillis et des haies d’essences variées ainsi que deux beaux étangs.
D'octobre à mars 2024, le lundi ou samedi 1 fois par mois,le domaine propose de belles journées de chasse au gros gibier (sanglier) avec 6 battues
5 chambres d'hôtes disponibles avec repas d'hôtes possibles.
Domaine de la Théau 18700 Aubigny-sur-Nère
Sébastien Mob. : 06 81 61 15 54 Tél. : 02 48 58 39 13
(21) Hameau de Barboron
Le domaine est spécialisé dans la chasse du sanglier en battue. Une valeur sûre alliant les plaisirs de la chasse à ceux du tourisme et de la table ! Une belle adresse.
D’octobre à février, vous pourrez chasser le sanglier sur le domaine. Ce vaste territoire est planté d'une superbe forêt très dense, parsemée de nombreux buis et fourrés. De nombreuses allées traversent les parcelles et permettent de très agréables menées et un dégagement suffisant pour le tir en battue (sangliers).
Le fond de chasse est solide car ce biotope riche facilite le développement des populations de grands gibiers.
La chasse est menée à l’aide de huit traqueurs et de leurs chiens : des jack-russel, quelques griffons vendéens et des Français tricolores.
Votre journée : le rendez-vous fixé à 9h30 pour un déjeuner, puis chasse en battue des grands gibiers de 11h à 16h30. Retour au rendez-vous pour une présentation du tableau et repas bourguignon.
Une journée rassemble une vingtaine de carabines.
Le Hameau de Barboron Barboron - 21420 Savigny-les-Beaune
Mme Odile Nominé Tél. : 03 80 21 58 35
(32) Impérial Chasse
Voici une solution originale proposée par Clément Verdier Matayron pour découvrir la chasse dans le Sud Ouest, principalement Gers et Pyrénées. Petits et grands gibiers, ce guide passionné vous propose de nombreuses possibilités de chasse. N’hésitez pas à le contacter.
Clément Verdier Matayron est guide de chasse. Il vous propose des journées de chasse guidées, en individuels ou petits groupes, sur de grands territoires ouverts. Tous les modes de chasse sont possibles : la battue pour le sanglier… Les territoires chassés sont sélectionnés avec une grande attention, la pression de chasse y est très faible.
Gibier naturel et beauté du site.
Dans cette région riche en biodiversité, vous pourrez chasser les grands gibiers.
Impérial Chasse 32400 Termes-d'Armagnac
M. Clément Verdier Matayron 06 77 83 66 13
(38) Parc de la Bretonnière
Ce parc de chasse situé en Isère, plus précisément sur la commune de Montfalcon, s’étend sur 50 hectares clos. M. Paire vous propose de chasser le grand gibier en battue.
Un accueil convivial, un rendez-vous chaleureux.
Parc de la Bretonnière 105 chemin de la Bretonnière 38940 Montfalcon
M. Paire Tél. : 04 76 38 50 81 Mob. : 06 30 53 14 19
(41) Chasse de la Briganderie
Le plaisir de chasser dans le meilleur de la Sologne. Une offre bien diversifiée répartie sur deux territoires. Une équipe professionnelle, réactive et très sympa. Petit ou gros gibier, une belle journée de chasse entre amis.
Dans le Massif de Lamotte-Beuvron, sur la route de Salbris, le biotope se compose de plaines cultivées pour les gibiers, de friches, de landes et de bois entrecoupés par des allées de tir. Il est possible de chasser au petit ou au gros gibier (deux sites de chasse). Le territoire est agréable à chasser et le gibier qui se défend bien. Seul avec son chien ou entre amis, des journées de grande qualité.
Sangliers en battue
Ils sont chassés sur deux territoires distincts (300 hectares), sans autres chasses environnantes. Le tableau de la saison passée 2019-2020 est de 120 animaux.
Tarif
Chasse en battue : à partir de 250 €
Le domaine est ouvert 7 jours/7, du 02 octobre 2021 au 20 février 2022
Domaine de la Briganderie Route de Chaumont sur Tharonne 41600 Nouan le Fuzelier
Mob. : 06 24 51 78 03
(43) Le Raboulet
Chasse, entraînement des chiens, ou des chasseurs au tir, le domaine est accessible toute l’année. Une adresse incontournable !
Plus de 500 hectares nichés au cœur de l’Auvergne (dont une grande partie close), entre 700 et 900 mètres d’altitude, vous chasserez petits ou gros gibiers, seul ou en groupe… Le territoire est situé sur un plateau. Il est traversé par une rivière ; le biotope de type moyenne montagne, se compose de prés, bois et landes. La vue sur la vallée du haut Allier est splendide !
Pour le gros gibier : accueil à 9h, petit-déjeuner et consignes. Les traques (de 10h30 à 16h) se mènent avec vos chiens ou avec la meute d’anglo-poitevins du domaine. En fin de journée, présentation du tableau, collation puis partage de la venaison.
Il est possible de déjeuner (cuisine auvergnate) et de séjourner sur le domaine (tables et chambres d‘hôtes).
Entraînement de chiens
Deux parcs sont à votre disposition pour l’entraînement de vos chiens courants et de vos chiens d’arrêt.
Domaine du Raboulet 43300 Langeac
M. Jean Favard Mob. : 06 86 38 94 44 Tél. : 04 71 77 11 41
(49) Domaine de Lochereaux
Petits et grands gibiers : une offre de chasse très complète. Une partie du territoire est réservée à la chasse devant soi, c'est très sympa ! Au cœur de l'Anjou, le domaine de Lochereaux est ouvert toute l'année.
600 hectares (dont 350 clos) séparés en deux territoires pour la chasse aux petits et aux gros gibiers. Le biotope est composé de bois et de friches, ajoncs et pâtures entourées de haies.
Le gros gibier : battue postée et approche.
De l’ouverture à la fin mars 2020, chasse des sangliers et des cervidés en battues en groupe de 15 à 25 fusils.
Le domaine propose aussi des journées de chasse à l’approche.
La réception
Vous serez reçu dans un superbe pavillon de chasse très bien équipé.
Il y a un stand de tir sur le domaine. Il est possible d’organiser des séminaires.
Domaine de Lochereaux 49700 Louerre
M. Marc Devaud Tél. : 02 41 50 24 73 Mob. : 06 07 98 65 77
(51) Maison forestière de Germaine
Organisation, méthode, gibiers… Germaine est sur le podium des territoires pour la chasse du sanglier. 2000 hectares (forêt libre) vallonnés, aménagés pour le grand gibier. Battue, approche ou affût au mirador… Toutes les méthodes de chasse de gros gibier. Cette adresse est une référence.
La Maison forestière de Germaine est située au cœur du parc naturel régional de la Montagne de Reims, à 15 kilomètres de la ville du même nom, 25 de Châlons-en-Champagne et 120 de Paris. Le domaine abrite cerfs, daims, mouflons et chevreuils, mais c’est à ses sangliers particulièrement nombreux qu’il doit de s’être imposé comme une référence pour la chasse du gros gibier.
Aménagement et gibier
Une partie du domaine, 450 hectares, est clôturée, dans laquelle on peut chasser toute l’année. Le biotope se compose d’un tiers de résineux et pour le reste de feuillus. La qualité du biotope permet de rencontrer de belles compagnies de sangliers. Desservi par des chemins empierrés, le domaine est quadrillé par des miradors pour l’affût et l’approche avec sentiers de pirsch pour aller d’un mirador à l’autre.
Périodes de chasse
Tous les grands gibiers se chassent toute l’année dans l’enclos de 450 ha, et en forêt libre à partir du 1er juin à l’approche (brocards-sangliers) et du 15 octobre à la fin février en battue postée.
Les tarifs
En territoire clos
Pour la chasse en battue, trois formules vous sont proposées :
- Chasse à la journée
- Action de 10 journées
Les groupes se composent d’une trentaine de fusils.
Le tableau est de 17-22 sangliers, daines et biches par jour.
Chasse à l'approche au mirador : cerf, daim, mouflon et sanglier
En forêt libre
Pour les battues, action de chasse de 10 jours
Le plan de chasse est de 500 sangliers, 35 cerfs, biches et faons et 60 chevreuils pour la saison.
Pour l’approche du sanglier et du brocard, deux modes de chasse traditionnels se pratiquent : le mirador ou l’approche.
Chasse au mirador (sortie matin ou soir)
Maison forestière de Germaine 5, rue de la Croix-Verte 51160 Germaine
Stéphanie Tél. : 03 26 51 08 27
(58) Chasse des Etangs
Vous aimez chasser seul ou avec un petit groupe d’amis, vous souhaitez organiser un week-end de chasse, vous voulez voir du gibier, vivre de belles émotions et… bien manger ! L'équipe de la Chasse des Étangs vous propose tout cela dans un cadre agréable et une belle convivialité.
Située à 200 km de Paris et de Lyon, au centre de la France, la spécialité de « La Chasse des Étangs » est le grand gibier (sangliers, chevreuils et cervidés). Le territoire de 2000 hectares de forêts ouvertes et étangs est classé depuis trois ans en zone noire pour les sangliers.
L’organisateur propose des journées de chasse battues aux sangliers (environ une centaine est prélevée chaque année), aux chevreuils (entre 70 et 90 par an) et aux cervidés avec des terriers ardents qui reviennent bien. Il n’y a pas de taxe d’abattage. Possibilité de réaliser des doublés, triplés au même poste (un quadruplé réalisé par chasseur avec une carabine à verrou en 2019).
Le rythme est soutenu : cinq à six battues dans la journée suivant le lever et coucher du soleil.
Très belles salles pour les repas, cuisine familiale de produits locaux. 19 chambres bien équipées sur place (hors période de chasse, le domaine est loué pour des mariages).
Le calendrier
10 week-ends de chasse sont prévus pour la saison avec possibilité de prolongations en mars. 25 chasseurs au maximum par week-end.
La plupart des chasseurs viennent pour le week-end et apprécient le confort de l’infrastructure et de ne pas avoir à reprendre la voiture après les repas.
Exemple de tarifs
À partir de 550 € pour le week-end tout compris (2 nuitées et petits déjeuners, 4 repas, 2 jours de chasse en battues, venaison). Dégressivité suivant le nombre de week-ends réservés pour un individuel ou pour un groupe.
Chasse des Étangs Château de Vaux 58800 La Collancelle
Mob : 06 61 98 21 86
(79) Chasse de Boissière
Animé par David Rambaud, ce territoire est spécialisé dans la chasse devant soi au chien d'arrêt ou broussailleur. Le domaine organise également de belles journées de chasse en battue aux grands gibiers. Nous conseillons.
Le domaine a une superficie de 350 hectares d'un seul tenant. Il est entièrement clôturé. Il se compose principalement d’une forêt claire et jeune, bien percée, bordée de larges plaines et d’étangs.
La chasse du grand gibier. Le domaine a été spécialement aménagé pour faciliter la chasse du grand gibier en battue (miradors et lignes de tirs bien dégagés).
Les traques aux sangliers sont menées par des maîtres d’équipage accompagnés de leurs grands chiens créancés sur le sanglier. Le tableau se compose généralement de 4 ou 5 sangliers par journée de chasse. Le biotope est suffisamment éclairci pour permettre de belles journées d'observation ou de chasse à l'approche des cervidés.
Votre journée. Le rendez-vous est donné à 9 heures (dans une dépendance du château). Après une collation, départ pour votre journée de chasse jusqu'à 17 heures.
Pour le grand gibier, on se retrouve en fin de journée pour un repas. Le tableau est divisé entre le nombre de chasseurs présents à la journée.
Tarifs.
Grand gibier : à partir de 150 € (repas matin et soir compris)
Chasse de Boissière 79700 Mauléon
M. David Rambaud Tél. : 06 19 35 39 69
(89) Chasse de Chéron
Ce territoire est situé au nord-est de l'Yonne, entre Auxerre et Troyes. À deux heures de Paris (190 km), moins d'une heure de Troyes, à côté de Chablis et enfin trente km de la sortie 20 - Tonnerre sur l'autoroute A6.
Le biotope du site forestier de Chéron est original. Sur un terrain d’argile imperméable, le domaine est traversé par des bras d’eau ; cette glaise (adhérente aux bottes) est un « paradis » pour les bêtes noires. Avec les plaines, cultures et vignes avoisinantes, toutes les conditions sont réunies pour assurer aux animaux l'espace, la nourriture et la tranquillité nécessaire. Sanglier, cervidé, mouflon et daim… vous pourrez chasser tous grands gibiers en battues ou à l’approche.
La chasse en battue
En groupe de 20 à 30 carabines, deux fois par mois entre le mois d'octobre et le mois de mars. Deux à trois battues par jour, tous les chasseurs sont placés sur ur les miradors, les tableaux sont de 15 à 20 pièces.
Après la chasse, place à la détente et à la convivialité autour de la table.
Domaine de Chéron Route de Sarry 89700 Tonnerre
Mme Monika Bartkowiak Mob. : 06 23 75 93 24