Trucs et astuces
Bien chasser par temps froid
Pour maintenir la température de votre corps à l'équilibre, vous devez limiter la perte de chaleur en restant le plus au sec possible et à l'abri du vent. La solution la plus simple consiste à multiplier les couches de vêtements, mais veillez à ne pas gêner vos mouvements ni la circulation sanguine. N’oubliez pas que les extrémités : la tête, les oreilles, les mains, les pieds et la poitrine sont les plus exposés au froid.
Le froid est un handicap à la chasse. Lorsque la température du corps humaine baisse simplement de 2 °C (35 °C au lieu de 37 °C), il y a une situation d’hypothermie. Le sujet devient pâle et frissonne. Son pouls s'accélère. Une hypothermie, même légère, diminue significativement la vigilance. Somnolence, frissons, gestes imprécis... Elle est incompatible avec l'exercice de la chasse. Il est donc indispensable de bien se protéger du froid.
Tout le corps souffre du froid mais certaines parties sont plus sensibles que d'autres !
La tête : mal protégée, elle est (avec les oreilles) une zone importante de déperdition de chaleur. Par grand froid, si la température corporelle de la tête baisse, en réaction, le sang reflue des extrémités pour venir « alimenter » le cerveau en oxygène. La déperdition de chaleur est maximale. Veillez à couvrir votre tête d’une casquette ou d’un bonnet, particulièrement au niveau du front et des lobes des oreilles.
Les pieds : l'idéal est d'avoir deux paires de bottes, une à votre taille pour l'automne, l'autre un peu plus grande pour l'hiver. De cette façon vous pourrez les porter avec deux paires de chaussettes (et, surtout, vous pourrez toujours bouger vos pieds). Des pieds congestionnés dans une paire de chaussures trop petites entraînent une mauvaise circulation sanguine. C'est ainsi que l'on prend froid.
Les mains : préférez les mitaines (elles conservent mieux la chaleur des doigts). Le cas échéant, choisissez des gants fins (afin de ne pas gêner vos mouvements ni la circulation du sang) en matière respirante. Portez des doublures de gants minces (en soie ou en polyester) afin de garder optimale la dextérité de vos doigts.
Le corps : quand vous marchez, n'empilez pas trop de vêtements car vous vous réchaufferez vite avec l'effort. Enlevez ou ajoutez une couche de vêtements afin d’adapter votre protection selon les variations de la température.
Ayez toujours une bouteille d'eau dans votre carnier. Si vous êtes au poste, pensez à avoir à portée de la main une boisson chaude dans un bidon isotherme. Pour éviter une fringale, emportez (sauf contre-indication médicale) une barre énergétique afin d’avoir quelque chose à grignoter.