Nouveauté 2023
Browning BAR 4X
La Browning BAR 4X est une carabine de battue disponible dans une large gamme de versions et de calibres. Pour cette saison, elle est proposée en quatre déclinaisons : Hunter, Elite, Ultimate et Platinum. Cette nouvelle BAR 4X est dotée de plusieurs innovations qui devraient améliorer ses performances et sa précision.
Depuis 1967, la BAR est la carabine de références du marché des armes de battue,. Avec ce nouveau modèle 4X modulable, Browning change de braquet et propose une semi-automatique vraiment personnalisable (600 combinaisons !). Elle est proposée dans les calibres .308 Winchester,
.30-06 Springfield, .300 Winchester Magnum et .30-06 Springfield. Le canon est de 53 cm pour les calibres standard et de 61 cm pour le .300 Winchester Magnum.
La crosse
Cette 4X est équipée d'une crosse d'inspiration germanique avec dos de cochon et joue bavaroise. Les bois de noyer (crosse et devant) ont été soigneusement choisis. Le type de crosse est personnalisable, vous pourrez donc opter pour une crosse droite si telle est votre préférence. Grâce à ses intercalaires, la plaque de couche Inflex épouse bien la morphologie de l’épaule. Dans la technologie Inflex, un squelette interne composé de nervures directionnelles modifie l’angle du mouvement de recul vers le bas, ce qui permet de dévier une partie de la force du recul, le confort de tir est meilleur et les enchaînements plus rapides. Le matériau extérieur est souple et glissant afin d’éviter que la plaque de couche s'accroche à la veste lors de l'épaulement.
La culasse et son boîtier
Un système d'emprunt de gaz assure les opérations du système de répétition. Le ressort récupérateur renvoie la culasse vers l'avant ; au passage, une cartouche du chargeur est poussée vers la chambre. Puis le verrouillage rotatif s'opère dans la frette du canon vissée dans le boîtier ; finalement, ce dernier, en aluminium haute résistance, n'est que très peu sollicité. L'arme est donc prête à faire feu. La fiabilité de ce mécanisme a déjà largement fait ses preuves dans des centaines de millions de cycles. Il est toujours possible de désarmer la percussion en actionnant, vers l'arrière, l'armeur séparé, permettant ainsi de se déplacer en toute sécurité, sans risque de départ intempestif. L'alimentation de la chambre se produit, soit en actionnant la manette de libération de la culasse située sur le flanc du boîtier, soit lors des actions semi-automatiques engendrées par le système à emprunt de gaz. La fiabilité de ce mécanisme a déjà largement fait ses preuves dans des centaines de millions de cycles.
Le canon
En rigidifiant l’interface canon carcasse et en renforçant la carcasse en aluminium au niveau de sa jonction avec le canon, Browning a amélioré la précision de cette nouvelle génération de BAR. Cette BAR 4X groupe les impacts dans la MoA, soit environ 3 cm de dispersion maximum à 100 m. D'une longueur de 53 cm (et aussi disponible en 56 cm), le canon est chambré dans de nombreux calibres de battues.
Le nouveau système de guidon modulaire permet plusieurs configurations. L’extrémité filetée au pas de M14x1 est prévue pour le montage d'un frein de bouche ou d'un MDS.
La détente
Tarée à 950 g, la détente est nette. La sûreté est matérialisée par l'armeur séparé positionné sur le col de crosse. Il est possible de désarmer la percussion en actionnant l'armeur vers l'arrière permettant ainsi de se déplacer en toute sécurité, sans risque de départ intempestif.
En conclusion
Avec cette BAR 4X, Browning passe un nouveau cap, celui de la personnalisation. La montée à l’épaule est naturelle et rapide. Un nouveau système de guidon modulaire permet plusieurs configurations. Le poids de départ est un peu léger mais il permet un déclenchement précis.
Les points forts
- Elel est personnalisable
- Le canon est solidaire de la carcasse, ce qui améliore la précision.
- Carcasse, mécanisme, canon… le nettoyage et l'entretien sont facilités sur cette nouvelle version.
- Les organes de visée sont modulables, ce qui permet de les remplacer facilement.
Fiche technique
CALIBRES : 308 Winchester, 30.06 SpG, 300 Win. Mag., 9,3x62
POIDS : 3,4 kg
CANON : 53 et 56 cm
LONGUEUR : 107 cm
CROSSE ET DEVANT : noyer – intercalaires de réglage
BOÎTIER : alliage type aéronautique – taraudages pour visée optique
CULASSE : emprunt de gaz, verrouillage dans le canon par sept tenons
MAGASIN : inamovible 2 cartouches
FABRICANT/DISTRIBUTEUR : Browning international